Les verres Essilor® Stellest™ pour la myopie de Lorenzo

______________________

Il y a maintenant quelques mois, nous avons remarqué un changement chez Lorenzo. Il semblait plus distrait en cours, se décourageait rapidement et se plaignait de maux de tête en fin de journée. Avec sa professeure principale, nous avons commencé à nous poser des questions quant à ce changement de comportement. 

J’ai rapidement pris rendez-vous chez l’ophtalmologiste qui a confirmé nos doutes : Lorenzo est myope astigmate. Le diagnostic de sa myopie ne m’a pas étonné, étant moi-même myope depuis plus de 18 ans, je suis plus que consciente que la myopie n’est pas un sujet à prendre à la légère. Croyez-moi, je suis donc très bien placée pour parler de ce sujet et je suis persuadée qu’il est important de sensibiliser ses enfants aux sujets de santé visuelle. 

J’ai été contacté par Essilor®, leader mondial des verres de lunettes, avec qui j’avais déjà eu l’occasion de collaborer il y a quelques années. Cette fois-ci, ils m’ont proposé d’équiper Lorenzo de leurs nouveaux verres de lunettes Essilor® Stellest™, destinés aux enfants myopes. 

Cette nouvelle solution pour la myopie chez l’enfant corrige et freine la progression de la myopie. Vous vous demandez comment ça marche ? Le verre de lunettes Essilor® Stellest™ est composé d’une constellation de microlentilles invisibles, agissant comme un frein à l’allongement de l’œil.

J’ai tout de suite été très intéressée par la proposition d’Essilor®, d’autant plus que mon ophtalmologiste avait déjà prescrit à Lorenzo une ordonnance pour des verres de freination de la myopie.

Document à la main, nous nous sommes tout de suite rendus chez Optique Vision, un opticien partenaire Essilor® Experts près de chez nous (à Saint-Georges-sur-Baulche dans le 89).

Après nous avoir accueilli, l’opticien, Guillaume*, lui à tout d’abord expliqué le fonctionnement des verres Essilor® Stellest™ et l’importance de les porter tout au long de la journée pour une meilleure efficacité.

Lorenzo avait une idée bien précise du type de monture qu’il souhaitait. Ça tombe bien, les verres Essilor® Stellest™ sont compatibles avec un large choix de montures !

_______________________________

Huit jours après, nous revoilà chez Optique Vision, pour récupérer les nouvelles lunettes de Lorenzo. L’opticien effectue quelques vérifications et lui remet son passeport Essilor® Stellest™, qui lui permet de suivre l’évolution de sa myopie et offre des petits conseils (comment prendre soin de son équipement, porter les lunettes au moins 12 heures par jour…).

Et nous voilà partis pour l’aventure Essilor® Stellest™ ! 

Depuis, Lorenzo s’est totalement adapté à ses lunettes : il les trouve très confortables et ne ressent aucune gêne à les porter tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, personne n’a remarqué que ses verres de lunettes étaient différents des verres standards et qu’une technologie si particulière les composaient !

En plus de ces nouveaux verres, nous avons également instauré de nouvelles habitudes

  • Encourager Lorenzo à passer plus temps en extérieur avec les copains et sa soeur,
  • Faire des pauses régulières (toutes les 20 minutes, on lui demande de regarder un petit temps au loin) lorsqu’il dessine, ou qu’il joue sur sa console,
  • Passer moins de temps devant les écrans.

Si vous avez un doute, une question sur la vue de vos enfants, je vous conseille vraiment d’en parler à un ophtalmologue. Nous en sommes tous conscients je pense, on passe de plus en plus de temps en intérieur, devant les écrans et nos enfants aussi ! Les professionnels de santé sont là pour nous accompagner au mieux dans ces changements de mode de vie.

Si vous souhaitez partager votre expérience personnelle, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

*Je tiens à remercier Guillaume et toute l’équipe d’Optique Vision pour leur gentillesse, leur accueil et leurs conseils avisés !Cet article est réalisé en collaboration avec Essilor France.

Julie